L’hypertension

L'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une condition médicale où la pression artérielle est élevée de façon continue. Il est normal d’avoir une pression élevée après un effort comme la marche ou l’exercice physique. Le médecin mesure souvent la pression alors que le patient arrive dans son cabinet et parle de ses problèmes. Ces activités peuvent être suffisante chez certaines personnes pour élever leur pression sanguine. Il faut donc s’assurer que la personne est bien au repos pour avoir une mesure adéquate de sa pression. Selon les protocoles suggérés:

  • la pression artérielle normale est inférieure à 120/80;
  • la pression artérielle entre 120/80 et 139/89 est appelée « préhypertension »,
  • une pression artérielle de 140/90 ou plus mesurée sur les deux bras à deux reprises (à plusieurs semaines d’intervalle) est considérée comme une pression artérielle élevée.

Le médecin en cabinet qui voit un grand nombre de patients dans sa journée n’a pas le temps requis pour suivre une telle procédure avec tous ses patients. Une hypertension non contrôlée peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, qui peuvent entraîner des lésions cérébrales ou neurologiques. Le médecin désire protéger son patient et réagit aux indicateurs de pression élevée par une médication. 

Dans l’ensemble, il est probable que le médecin empêchent les accidents cardiovasculaires et même des vies à des patients qui poursuivent leurs activités sans s’en rendre compte.

Mais quels sont les complications de l’hypertension non contrôlée et y a-t-il des effets négatifs à la médication chez un patient qui n’en a pas besoin ?