Le développement de l'industrie laitière
Comment cette industrie est devenue ce qu’elle est aujourd’hui?
La France après la 2e guerre mondiale
Influence de la FAO
Pour les produits laitiers
Contre les produits laitiers
On dit aussi que le lait n’est pas la meilleure source de calcium. Le lait de vache serait difficilement assimilable par le corps humain. Les aliments les plus riches en calcium de la planète viennent de la sphère végétale, en particulier des feuilles vertes telles que le kale, les épinards et le brocoli, et ce calcium-là est assimilable.
Le calcium contenu dans le lait de vache (et des autres animaux) n’est pas assimilé correctement par notre organisme selon ce site web.
La production de méthane
Les vaches possèdent dans leur rumen des bactéries qui dégradent la cellulose et cette fermentation naturelle produit du méthane. Il correspond à 5 % des gaz à effet de serre émis en France. En contrepartie, l’herbe des prairies, consommée par les ruminants capture le CO2 de l’air et le convertit en glucides grâce à la photosynthèse. Lorsque les végétaux fanent, ce carbone est intégré et stocké durablement dans le sol des prairies.
La majeure partie du méthane que les vaches rejettent est compensée par le stockage de carbone dans le sol des prairies qu’elles pâturent. Cette information est volontairement occultée par les groupes écologistes.
De plus, l’élevage de ruminant permet donc de conserver au niveau national 11 millions d’hectares de prairies permanentes qui, si elles étaient labourées, relâcheraient une grande quantité de carbone dans l’atmosphère (1000 kg) de carbone par hectare et par an)
Les laitages vont vous aider à maigrir et à faire baisser votre cholestérol. Encore des vérités basées sur des études douteuses ou dépassées qui sont contrecarrées par de nombreuses autres..
Écrit par Thierry Souccar en mars 2007 et révisé par l’auteur en 2008, Lait, mensonges et propagande « développe et amplifie les arguments ébauchés dans Santé, mensonges et propagande »
La production de méthane
En 2006, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a estimé que l’activité liée à l’élevage représenterait, au niveau mondial, 18 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, la part de ce secteur s’élève à 11 %. L’élevage émet trois types de gaz à effet de serre : le CO2, le méthane et le protoxyde d’azote.
L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 63 % de la déforestation en Amazonie. Le 5e rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande : suivre les recommandations de la Harvard Medical School serait aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial.