Skip to content

L’hypercholestérolémie n’est pas une maladie, mais un trouble métabolique. Hyper (élevé) cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang) est une déviation à la hausse de la mesure par rapport à une norme. 

La médecine utilisent les termes populaires de HDL (bon cholestérol) et de LDL (mauvais cholestérol), ce qui est incorrect. Les termes de « bon » et « mauvais cholestérol » font référence aux lipoprotéines de haute densité (HDL) et lipoprotéines de basse densité (LDL), les transporteurs du cholestérol dans le sang.

Le laboratoire médical mesure le LDL et les triglycérides

Le cholestérol LDL ou mauvais cholestérol constitue la grande majorité du cholestérol total dans le sang. Le taux de cholestérol LDL cible varie en fonction de la présence de facteurs de risque cardiovasculaire et de son niveau.
Cette valeur est considérée comme normale chez un patient présentant un ou plusieurs facteurs de risque lorsqu’il est inférieur à 1,3 g/l contre 1,6 g/l en l’absence de facteur de risque. Le taux du cholestérol LDL (LDL-C) est calculé à partir de la formule de Fridewald qui prend en compte les triglycérides (TG), le cholestérol HDL (HDL-C) et le cholestérol total (CT) :
LDL-C = CT – TG/5 – HDL-C